Chaque année, vous augmentez vos budgets en publicité afin d’obtenir toujours plus de nouveaux clients. Pour avoir une belle croissance, développer le marché est certes une bonne stratégie, mais saviez-vous que la rétention de votre clientèle existante est plus efficace et moins dispendieuse? Pour faire croître vos revenus, la première étape est de consolider votre base de données client.
Selon un article très intéressant paru dans le Harvard Business Review, il coûte entre 5 et 25 fois plus cher d’acquérir un nouveau client versus conserver un client existant. On y mentionne également qu’une augmentation de 5% du taux de rétention a pour résultat une augmentation des profits entre 25% et 95%. Et voilà! Je suis convaincue! Et vous?
Maintenant que l’on sait qu’un client existant coûte moins cher et rapporte plus, comment faire pour s’assurer de reconvertir nos clients et les fidéliser ?
Offrir une expérience client impeccable
L’expérience client est au cœur de la rétention de la clientèle. C’est simple, un client heureux est un client fidèle. Si un consommateur aime la marque et est satisfait avec ses expériences précédentes, il aura davantage confiance et sera ainsi prêt à dépenser plus. Assurez-vous donc d’offrir un service ou des produits qui sont à la hauteur des attentes de vos clients et offrez un service après-vente rapide et courtois.
Créer une relation durable
Afin de créer un lien de confiance et de proximité avec vos clients, vous devez commencer dès le premier achat. Envoyez un premier courriel qui le remercie pour son achat, l’invite à donner un avis positif, lui propose de s’abonner à votre infolettre et à s’inscrire au programme de fidélité. Par la suite, plusieurs communications doivent être envoyées fréquemment durant l’année afin de toujours rester « top of mind ».
Testez ces techniques assez simples et voyez votre chiffre d’affaires augmenter!
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